Dahlia Milon - Fleurs Séchées Cosmos Sulfureux
Dahlia Milon - Fleurs Séchées Cosmos Sulfureux
Paquet de 50 grammes
Originaire d’Amérique centrale, le cosmos sulfureux a été utilisé pour la peinture ainsi que la teinture des fibres animales par les Aztèques avant la conquête espagnole. Il permet d’obtenir de magnifiques jaunes et oranges vibrants et riches. Cette fleur offre la possibilité de créer plusieurs variations de couleurs en utilisant des modifiants (fer, cuivre, acide, etc.). Les proportions recommandées sont : entre 30 à 50% du poids de fibres sèches.
Le cosmos sulfureux est très intéressant à utiliser en éco-impression (Eco-print). Il convient à tous les textiles naturels.
Le cosmos sulfureux est issu du jardin spécialisé en plantes tinctoriales de Dahlia, au Kamouraska. Aucun engrais chimique ou pesticide n'est utilisé dans la culture des plantes. Toute la plante est utilisée pour faire la teinture à l'exception des racines. Elle est soigneusement récoltée, séchée et coupée à la main.
Un mordançage à l'alun (disponible ici) est nécessaire pour les fibres protéiniques (laine, alpaga et soie). Pour les fibres cellulosiques (coton, lin, chanvre, etc.) il faudra préparer la fibre selon une technique choisie (ex : un bain tanin et deux bains d’alun) avant de faire le bain de teinture.