Apprendre

Apprendre

Apprendre le tricot et le bonheur, c'est possible.

À travers le brouhaha de la vie qui joue avec nos minutes comme on joue avec une machine à boules, il y a des fois où prendre le temps de s'asseoir pour tricoter relève de l'exploit logistique. Hier, c'était l'une de ces journées. À travers les lavages, les lifts, le ménage de la salle de bain, la cuisine et les ébauches de textes pour les infolettres, j'ai pris au moins trois heures pour avancer un projet. Un moment sacré, vous dites ? 

Encore mieux, j'étais rendue à la mer de Jersey d'un pull, qui ne me demandait ni réflexion, ni attention. J'ai pu faire danser mes doigts tout en m'évadant dans un délicieux livre audio, Plaidoyer pour le Bonheur de Mathieu Ricard.
Vous l'avez déjà lu ? 

C'est une sorte de carte au trésor pour nous aider à trouver le soleil, non pas à travers les nuages, mais en nous. Le bonheur est une décision, un état d'esprit qui se façonne et qui s'entraine pour devenir de plus en plus naturel, de plus en plus accessible quand la vie nous joue des tours et nous envoie des obstacles. La première fois que je l'ai lu, c'était il y a huit ans. Je vivais une relation amoureuse dangereuse, j'évoluais dans travail anxiogène et une folle envie de changement me tourmentait nuit et jour.

La suite, c'est la Vie laine de Rimouski.

Bon, ça ne s'est pas passé exactement comme ça, mais j'ai lu le livre et pris ma vie en main dans la même année. 

En l'écoutant hier, je me suis rendue à l'évidence : je dois faire un effort pour revenir dans le moment présent, tout ce qui est ici et maintenant. C'est précisément ce que m'offre le tricot. Ça fait longtemps que je le sais, mais hier, les mots de Ricard, ont résonné "physiquement". Je dis souvent aux personnes qui apprennent à tricoter qu'on s'exerce jusqu'à ce que notre corps comprenne et que nos doigts finissent par prendre la relève de notre cerveau. C'est pareil pour plein d'apprentissages, dont celui du calme et du bonheur. Et hier, j'ai senti que j'apprenais.

Je vous souhaite un printemps d'abondance et de présent, de temps et de paix.

Et des apprentissages à la tonne.

Commentaires

  1. Paule Lemieux Paule Lemieux

    Michelle, votre commentaire me touche. Je vous souhaite une magnifique journée et beaucoup de petites et grandes fiertés xxxx

  2. Michelle Michelle

    Quel texte touchant et qui fait réfléchir.
    Merci pour ton partage. Je vais méditer cet apprentissage pour construire un peu de bienveillance envers moi.

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
Powered by Lightspeed